Patrimoine en spectacle à Rivière-du-Loup

Quelques partenaires et membres du comité organisateur de... (Photo collaboration spéciale Marc Larouche)

Agrandir

Quelques partenaires et membres du comité organisateur de Rivière-du-Loup en trois actes posent tenant des soldates de la paix, projet initié par Mme Claude Desjardins, assise en avant-plan à gauche. À droite, Mme Denise Laforest-Pomerleau du conseil d'administration, Alexandra Cloutier et Marie-Hélène Collin du comité organisateur, Charles Pomerleau des Rotisseries St-Hubert et Amélie Dionne de la Ville de Rivière-du-Loup.

Photo collaboration spéciale Marc Larouche

 

Marc Larouche, collaboration spéciale
Le Soleil

(Rivière-du-Loup) Le festival Rivière-du-Loup en 3 actes comblera les amateurs de patrimoine, d'art, de musique et d'histoire. Ces derniers auront l'embarras du choix dans la pléiade d'activités qui permettra de se retremper dans les années 70 ou de suivre les traces des seigneurs Fraser.

L'événement a lieu pour la première fois sur quatre jours, du 9 au 12 août. Comme son nom l'indique, ce festival, géré par la corporation Patrimoine en spectacle, se divise en trois actes. En premier lieu, les visiteurs sont invités à découvrir le quartier patrimonial du vieux Rivière-du-Loup, grâce à des visites guidées au Manoir seigneurial Fraser, à l'église anglicane St. Bartholomew et l'église Saint-Patrice.

Les spectacles et l'animation constituent le deuxième acte. La soixantaine de jeunes musiciens du camp d'orchestre de Saint-Alexandre présentera un spectacle musical à la saveur des années 70 le vendredi, tandis que la conteuse bas-laurentienne Danielle Brabant présentera des histoires de son cru le lendemain, en première partie d'un grand spectacle mettant en vedette les années 70 avec six musiciens de la région, dont Jimmy Rouleau. Ces activités ont lieu au Théâtre La Goélette.

En troisième acte, place à l'image, avec la projection en boucle sur la façade de l'hôtel de ville de photographies mettant en vedettes les plus beaux sites de la ville de Rivière-du-Loup. Le Musée du Bas-Saint-Laurent ouvrira ses portes en soirée le 9 août à l'occasion d'une «nocturne» de son exposition des années 70. De plus, un collectif de neuf artistes en arts visuels présente Les flâneurs, un événement qui propose autant d'oeuvres faisant écho à la «physionomie» de Rivière-du-Loup, sur le thème «Entre le recto et le verso». Initiative originale, celles-ci sont disséminées sur un kilomètre dans le sentier principal du parc des Chutes.

Les soldates de la paix

L'église St. Batholomew accueille Les soldates de la paix. Cet atelier créatif collectif instauré par Claude Desjardins vise à créer 6000 sculptures, de petites statues d'argile par lesquelles chacun signifie son engagement envers la paix. Déjà, 2500 ont été réalisées au Canada et en France. Les visiteurs pourront en voir plus de 400 réalisées par les jeunes de la MRC hôtesse. La programmation complète est accessible au www.rdlen3actes.com.

Partager

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la liste:248:liste;la boite:268:box

En vedette

Précédent

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Les plus populaires sur Auto

image title
Fermer